mardi 22 avril 2025

 

Mercredi 12/03/2025


Petite pause-trajet-en-voiture hier… mais nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.

Parfois l’actualité, les événements qui font l’histoire contemporaine me semblent répondre aux mêmes mécanismes mystérieux mais cycliques qui président aux mouvements des vagues, du ressac. C’est toujours différents dans le détail, mais cela revient sous des formes semblables régulièrement. Des tensions, des soifs de pouvoir, des peuples désorientés prêts à suivre n’importe quel leader dément et à foncer dans un mur qu’ils attribuent ensuite à ce même leader… Une auto-épuration ethnique absurde qui n’aboutit qu’à créer les conditions de tensions futures. Et cela revient, disparaît, revient, repart, revient, sans cesse, toujours ce jeu du ressac, et de ces mêmes vagues qui se brisent, se pulvérisent sur les mêmes rochers, qu’elles connaissent si bien et contre lesquels elles se fracassent si volontiers.




Jeudi 13/03/2025


Mon temps libre est perpétuellement occupé à des pensées domestiques, à des projections, des attentes, des projets qui oblitèrent souvent la jouissance du moment en alourdissant la « charge mentale » courante. Mais nous sommes un foyer uni, avec une grande adolescente encore à la maison, et cette « charge mentale » est plutôt bien partagée, et donc allégée. Lorsque je me retourne vers le passé, j’essaie d’imaginer ce que ma mère a pu vivre. Devenue veuve alors que l’aîné des ses fils n’avait que douze ans, mise au pied du mur sur le plan professionnel alors que cela faisait une bonne dizaine d’années qu’elle n’avait pas travaillé, angoissée, pressée… comment a-t-elle pu faire ? Je ne parle pas de l’aspect matériel, qui est une construction toute à l’énergie, ce dont elle n’a jamais manqué, mais de l’aspect psychologique et nerveux. Cette charge mentale partagée qui plombe souvent notre quotidien, comment a-t-elle pu l’assumer durant toutes ces décennies ? Comment a-t-elle gardé en elle toute cette tension du quotidien, ces inquiétudes, ces angoisses ? Comment a-t-elle surmonté les difficultés, les obstacles, seule, sans nous en faire pâtir ? Quelques années après son décès, je ne cesse de m’extasier devant tant de force et de courage.




Vendredi 14/03/2025


La bêtise, la stupidité, l’absence voire le refus de l’intelligence… comment, en un court laps de temps, a-t-on pu ériger tout cela en valeurs sacrées, en mode de fonctionnement prioritaire, au point que le monde semble marcher en s’appuyant dessus un peu partout ? Le mécanisme est peut-être facile à analyser, il ne laisse pourtant d’étonner… En effet, après une période de grande tension mondiale, une grande vitalité de pensée et d’idées surgit, permettant à la fois le débat et le foisonnement de choix de société divers. Cela aboutit à des constructions politiques, sociales, économiques complexes, fondées sur une profonde réflexion et un échange nourri de connaissances. Mais comme il semble, selon un ami philosophe, que la « compétence n’est pas populaire », et bien cette richesse dans la réflexion, cette précision de la pensée finit souvent par devenir « technicité outrée », « jargon de spécialistes », « charabia de technocrates » , ce qui a pour conséquence la méfiance du peuple, le rejet des discours technicistes et donc le mépris pour les gouvernants et les sachants. Le boulevard est tracé pour toutes les démagogies et les dictatures. Et la bêtise triomphe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeudi 03/07/2025 Après quelques jours d’infidélité, je retrouve le train, et cela pour la dernière fois cette année. Ces quelques lign...