jeudi 17 avril 2025

 

Mercredi 29/01/2025


La lumière naissante à l’horizon oriental donne au ciel des teintes pastel remarquables. Un très léger oranger flirtant avec le vert gagne du terrain sur un bleu-violet qui se fait de plus en plus lumineux, clair, chassant la nuit vers l’ouest. De plus, la pureté de l’air après la pluie et le vent rend toute chose nette et en montre la découpe parfaite. La moindre fumée s’élève en contre-jour sur un ciel immaculé et saumon, les arbres encore nus se détachent sur cette obscure clarté qui va donner le jour. Le monde est beau.




Jeudi 30/01/2025


Hier matin, quatre heures ont été occupées à écouter des élèves, des adolescents parler de leur première approche du monde du travail. Aucun de ceux que nous avons interrogés n’a dit ou manifesté quoi que ce soit de négatif. Au contraire, tous ont mis du cœur à l’ouvrage pendant leur stage, et lors de cet entretien. Ils se sont investis, se sont passionnés parfois. Ils ont parlé d’une expérience souvent inédite pour eux, mais surtout des émotions ressenties pendant cette période où ils sont apparus comme de jeunes adultes. Et, en retour, quelle émotion à les entendre s’exprimer avec un aplomb un peu forcé, expliquer leurs activités avec des termes précis et techniques montrant leur expertise toute neuve et parfois maladroite ! On eût dit des papillons sortant de leur chrysalide de manière gauche et empruntée. C’est avec attendrissement qu’on les regardait essayer de garder une contenance fragile, mais annonçant déjà les adultes qu’ils étaient en train de devenir. Un moment riche et émouvant !



Vendredi 31/01/2025


Archéologie et littérature. Il me plairait fortement d’écrire quelque chose là-dessus. Outre que ce sont là deux domaines que j’affectionne particulièrement, il me semble que les démarches sont complémentaires. Nous avons d’un côté l’utilisation d’un matériau, le langage, pour composer une œuvre, pour faire sortir du magma de la pensée en marche un objet cohérent et transmissible, riche de sens, et de l’autre des objets cohérents, riches de sens, dont on cherche l’explication pour la transmettre dans une pensée qu’on veut la moins magmatique possible. Des démarches complémentaires, donc, et qui me semblent intimement imbriquées, au moins dans mon esprit. Il y aurait tellement à dire sur la présence fascinée et fascinante de l’archéologie dans la littérature, la bande dessinée, voire l’art en général, et la dimension littéraire évidente de l’archéologie, depuis les sources écrites jusqu’au « style » des rapports de fouilles, en passant par l’énorme culture littéraire qui sous-tend cette science humaine. Un gros travail à faire, donc, passionnant et si ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Jeudi 26/06/2025 L’eau… l’eau est retombée aujourd’hui, et cela faisait longtemps qu’il n’avait pas plu. Cette eau-là était la bienve...